Translate

samedi 27 septembre 2014

Poulet à l'épice de Hongrie.

Cette épice est le poivron hongrois séché et pulvérisé. C'est le paprika. Elle est soit douce soit un peu dorte. Pour larecette qui suit vous pourrez utiliser l'une ou l'autre. Ou un melange des deux.

Le paprika est une épice à protocole. Il ne suffit pas de soupoudrer un plat de cette belle poudre rouge pour en exprimer la saveur. Le paprika doit ëtre cuit afin de libérer son gout.


Pour quatre à six personnes, il vous faut :

Ingrédients

(pour le gout préférez les légumes bio.)
  • Un poulet Label Rouge de eun kilo deux à un kilo six.
  • Deux oignons moyens
  • Un verre de vin blans sec de Bourgogne. Chablis Domaine de la Roncière par exemple.
  • Du paprika de Hongrie.

Recette

  1. Préparez votre volaille : séparez les cuisses et les ailes, enlevez la peau, levez les filets et les solilesses. Enlevez la peau des cuisses. Réservez la carcasse au frais. Si votre volaille est bien grosse séparez cuisses et contre-cuisses.
  2. Note : Enlever la peau est important cela allège le plat ; le rend plus digeste et bien plus présentable.
  3. Faites rapidement dorer, à feux vif, les moceaux de poulet. Reservez.
  4. Vider la majeure partie de l'huile utilisée. Y mettr les oignons finements hachés. Les attendrir à feux doux.
  5. Dès qu'ils sont transparents mettez une cuillère à soupe de paprika. Mélangez bien et faite cuire l'épice et les oignons sept à huit minutes à feux moyen-doux. Remuez souvent.
  6. Au bout de ce temps, vous devriez sentir l'odeur caractéristique du paprika cuisiné. Comme celle d'un paquet de tuiles "apéritifs" aromatisées "paprika". La difference est que pour votre préparation il n'y a pas d'arome de paprika, mais la vrai épice, et que c'est vous qui avez créer cette délicieuse fragrance.
  7. Remettez les morceaux de poulet, remuez, faites une place dans la cocotte pour y mettre la carcasse de la volaille. Augmentez le feux au max, deglacez avec le verre de vin blanc. Dès ébulition mouillez à hauteur. Reprendre l'ébulition, baissez le feux au minimum. Goutez, salez, poivrez si vous aimez et mettre un petite branche de thym. Couvrez et faire cuire une demi-heure.
  8. Au bout de ce temps, enlevez la carcasse et la branche de thym, réduire le jus de cuisson en mettant le feux vif et en remuant délicatement.
  9. Servez très chaud avec une poelée de champignon de Paris et du sarrasin "kasha". Evitez la patate ça n'apportera rien de bon et affadira le gout global de votre assiette.

Dégustez en fermant les yeux...vous êtes la bas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire